Une consultation d’ostéopathie dure entre 45 min et 1 heure.
Elle débute par un entretien qui a pour but de connaître précisément les raisons de votre venue. Grâce à ses questions sur vos antécédents médicaux, traumatiques et vos comptes rendus d’imagerie médicale, l’ostéopathe retrace votre « histoire » en essayant de comprendre votre schéma de fonctionnement.
C’est pourquoi pensez à amener vos comptes rendus récents de radiographies, IRM, scanner, échographie, examens sanguins, lors de votre consultation d’ostéopathie.
Ensuite, vient le temps de l’examen postural et des tests actifs et passifs, qui permettront d’apprécier la mobilité de vos articulations et tissus du corps (muscles, tendons, viscères).
Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée.
Suite au traitement, vous pourrez parfois ressentir de la fatigue, un « coup de barre », des sensations de courbatures… Cela signifie que le traitement s’est bien passé et que le corps travaille ses chaînes mécaniques à la recherche d’un nouvel équilibre. Cette réorganisation demande de l’énergie au corps, c’est pourquoi vous pouvez ressentir une baisse de tonus durant 2-3 jours.
Pour toute question n’hésitez pas à appeler votre ostéopathe ou envoyer un e-mail.