Durée

Une consultation d’ostéopathie dure entre 45 min et 1 heure.

Anamnèse

Elle débute par un entretien qui a pour but de connaître précisément les raisons de votre venue. Grâce à des questions sur vos antécédents médicaux, traumatiques, émotionnels et vos comptes rendus d’imagerie médicale, je retrace votre « histoire » en essayant de comprendre votre schéma de fonctionnement.

=> C’est pourquoi il est important d’amener vos comptes rendus récents de radiographies, IRM, scanner, échographie, examens sanguins, lors de votre consultation d’ostéopathie.

Examen des mobilités debout et/ou assis

Ensuite, vient le temps de l’examen postural et des tests actifs et passifs, qui permettront d’apprécier la mobilité de vos articulations et tissus du corps (muscles, tendons, viscères).

Phase 1 : Etat des lieux

C’est le « Bonjour » au corps du patient qui sert de préambule au soin. Cela permet  de connaître l’état de communication du système corporel du patient.  Ainsi, lorsque les structures corporelles vivent bien, elles nous l’indiquent par une mobilité rythmique lente et ample. Malheureusement lorsque le patient vient nous consulter pour une souffrance corporelle, le système est souvent fermé et refuse de communiquer. Les structures corporelles nous l’indiquent par une résistance des tissus, une densité ainsi qu’une relative inertie.

=> Le but du praticien va être de redonner la capacité de communication au système corporel de manière suffisante pour recevoir des informations précises : Un arbre dans une forêt ne se remarque pas, mais au milieu d’une prairie, on ne voit que lui…

Phase 2 : Traitement

Je vais chercher, trouver et libérer les zones de rétention en rapport avec le motif de consultation. Par l’interrogation tissulaire, je vais choisir la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.

« Enlevez tous les obstacles et lorsque cela est fait intelligemment, la nature fera gentiment le reste. » Still, 1998, 300

Phase 3 : Harmonisation

C’est la phase d’harmonisation où j’aide le corps à intégrer les changements, survenus par la libération des rétentions, au sein du système corporel. J’accompagne le corps à recréer une nouvelle harmonie mécanique afin de minimiser les éventuelles réactions inconfortables pour le patient.

Fin de séance – conseils

Je termine le soin en remerciant le patient pour sa confiance et lui expose un bilan synthétique de la séance. Cela se poursuit par la mise en place d’un suivi ostéopathique et des conseils avisés sur sa problématique.

Suite au traitement, vous pourrez parfois ressentir de la fatigue, un « coup de barre », des sensations de courbatures… Cela signifie que le traitement s’est bien passé. En effet la réorganisation du système corporel demande de l’énergie. Le corps ajuste ses chaînes mécaniques à la recherche d’un nouvel équilibre, c’est pourquoi vous pouvez ressentir une baisse de tonus durant 2-3 jours.

Pour toute question, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’envoyer un e-mail.

 

« Notre intention est d’être présent à la Santé et de nous y associer; la Santé n’est jamais perdue… Le but est de libérer la santé inhérente se trouvant au sein même de la résistance ou de la perturbation. Nous aidons le système à libérer son potentiel inhérent de sorte que quelque chose d’autre puisse se produire au-delà des compensations normalement mises en place. » Still, 1998, 2